Schéma actantiel
Situation Initiale
• Equilibre: province, arrivée à Paris, pension Vauquer…
• Déséquilibre: rencontre de Goriot et Vautrin, réalité sociale différente.
• Manque: réussite sociale (argent).
• Destinateur: Quête de l'apprentissage du 19e siècle.
Situation de Transformation
• Objet: devenir adulte
• Epreuve qualifiante: Goriot et Vautrin le désignent
• Héros: Rastignac
• Etapes: Pension Vauquer; Taillefer; Langeais, Restaud, Bauséant, Nucingen; Arrestation de Vautrin; fils de goriot.
• Epreuve glorifiante: reconnu par Goriot
• Marque: "A nous deux Paris"
Situation Finale
• Equilibre: Vie adulte à Paris: société nouvelle
• Destinataire: Rastignac
a) En quoi le schéma actantiel est-il significatif d'une quête du 19es?
Le schéma est bien sur révélateur du 19e siècle car l'objet de Rastignac est de devenir adulte et que le roman d'apprentissage est très répandu au 19e siècle. On peut voir la progression de Rastignac qui un jeune homme naïf et qui ne connaît rien à Paris et qui va se transformer en un Parisien de la haute société. Il est plus dur mais moins pur car il défie la société parisienne et va au bal avec tous ceux qu'il exécrait alors qu'il venait d'arriver. Il parvient à cela grâce aux enseignements de Vautrin et de Madame de Beauséant, c'est une quête tout à fait en relation avec le roman d'apprentissage du 19e siècle.
On pourrait aussi mettre en parallèle la quête et l'évolution de la société elle-même au 19e siècle. En effet, le 19e siècle est le siècle des progressions, des ambitions et des révolutions, c'est l'argent qui domine et fait avancer la société. C'est un peu ce qui se passe chez Rastignac, il subit une évolution, une progression. Rastignac est un jeune plein d'ambition et il compte bien réussir dans la société parisienne, il y parvient en accomplissant une révolution dans son esprit, dans sa manière de voir les choses. La quête de Rastignac est donc une ascension et s'oppose en ce sens au Père Goriot qui subit une véritable déchéance.
b) Justifier le déséquilibre et expliquer l'équilibre final.
Au départ Rastignac arrive à Paris comme un étudiant qui ne connaît rien de la société parisienne et qui compte juste étudier mais il se confronte vite à cette société car il se retrouve plonger en plein dedans. Les personnages qu'il rencontre sont tout à fait singulier et l'intéresse à un plus au point, si bien qu'il va commencer à beaucoup plus s'intéresser à ces gens et donc à la société parisienne qu'à ses études. C'est là que commence son évolution et une évolution n'étant pas un état stable, c'est là que se situe le déséquilibre.
Au fil du roman Rastignac évolue dans cette société qu'il aspire tant à connaître et cette évolution ne se fait pas sans quelques bouleversements. Son éducation s'achève après son dernier bal chez sa cousine, l'agonie solitaire du père Goriot lui enlève ses derniers scrupules et il peut enfin entrer de plein pied dans cette société tellement idolâtrée. Sa dernière phrase sera à nous deux maintenant, il s'adresse là à Paris. Une fois son évolution finie, il vivra dans le monde sans changer, il aura pris la marque comme tous les Parisiens de la haute bourgeoisie et se comportera comme eux.
c) En quoi l'objet de la quête comble-t-il le manque?
L'objet de la quête est devenir adulte (et donc de progresser, d'apprendre à se débrouiller et à vivre en société) et la marque est la réussite sociale qui sous-entend un gain d'argent. Cela s'inscrit à nouveau dans le cadre d'une évolution, d'une progression tout comme pour le roman d'apprentissage. Une fois que le héros a appris à connaître la société dans laquelle il vit, à en déjouer les plans et à sortir du lot, il est devenu adulte car il ne raisonne plus en jeune homme qui ne rêvent que de changer le monde. Il a appris à réfléchir rationnelement et à agir en conséquence et non sous le coup de l'impulsion. C'est grâce à tout cela qu'il va pouvoir réussi dans la société et gagner de l'argent.
5. Personnages
a) Eugène de Rastignac: que mettent en évidences ses relations et en quoi est symbolique d'une société du 19e siècle?
Les relations des Rastignac sont très hétéroclites, il fréquente des gens très différents tant sur le plan moral que social. Chaque relation apporte quelque chose de différent à Rastignac, elles l'aident toutes à progresser dans sa quête en lui fournissant un enseignement bien précis (ex: Goriot lui montre la vérité derrière les apparences; Vautrin lui montre les injustices de l'ordre social; Delphine lui permet de découvrir un nouvel ordre des sentiments à savoir que l'amour vient après la possession). A travers ses relations on peut donc voir la diversité des classes sociales au 19e siècle mais surtout la répartition et les conflits de celles-ci. Balzac nous permet de comprendre les déchéances qui peuvent arriver à certaines classes et la montée évidente des classes plus riches, les différences de mœurs et d'opinions et les oppositions qui existent entre ses classes.
b) Le Père Goriot: quels sont les signes symboliques de son évolution?
L'évolution du Père Goriot laisse paraître l'amour incommensurable qu'il porte à ses filles. C'est parce qu'il veut leur faire plaisir et leur éviter le moindre effort qu'il se ruine progressivement afin de leur fournir un maximum d'argent qu'elles jettent par les fenêtres. Ainsi la première année où il se trouve à la pension, il vit comme le riche commerçant qu'il est avec 1200f de pension et 8000 de rente et une solide condition physique. Il a une magnifique garde robe avec beaucoup d'accessoires superflu et riche. Dès la deuxième année il se voit obligé de prendre une pension à 900f et baisse son rythme de vie. La troisième année il prend la pension la moins chère (45f), il n'a plus aucun luxe et il se dégrade sérieusement au niveau physique. La quatrième année, la dégradation physique s'accentue et la dégradation morale se fait ressentir car ses filles le rendent fou. C'est dans l'ignorance quasi-totale qu'il mourra.