بسم الله الرحمن الرحيم
أقدم لكم أعزائي التلاميذ ملخصات لمؤلفات اللغة الفرنسية
أقدم لكم أعزائي التلاميذ ملخصات لمؤلفات اللغة الفرنسية
Le Père Goriot
dans
le père goriot, roman de Balzac, le personnage principal est Rastignac
alors que le titre du roman est le père goriot, pourquoi ?
Cher internaute,
Il est vrai que le Père Goriot est le roman roi d'...Eugène de Rastignac, figure emblématique de l'ambitieux.
Balzac, comme souvent, prend plusieurs directions dans ses romans, car le Père Goriot
est aussi le roman de Vautrin. Boulimique, Balzac ne sait pas toujours
délimiter ses romans, saif pour le Colonel Chabert, le Cosin Pons, la
Peau de Chagrin avec Raphaêl de Valentin, la Cousine Bette (encore que
la cousine ne soit le seul personnage important de cette oeuvre).
Balzac s'est basé sur un fait divers pour écrire Goriot : un père, aimant ses filles pour lesquelles il s'est ruiné, meurt dans une misère et une solitude profondes.
Le
père Goriot est bien le personnage central (mais pas principal) du
roman car il fait le lien entre Rastignac, ses filles, la pension
Vauquer se chargeant des relations avec Vautrin. Pour Goriot seules
existent ses filles et Rastignac uniquement parce qu'il est amoureux
(sur les conseils de Mme de Beauséant) de Delphine.
Il
y a évidement plus de Rastignac chez Balzac que de Goriot, Vautrin
restant la part sombre de l'écrivain. Mais la "figure christique" de
Goriot pour reprendre une expression du roman, est le thème central de
ce roman.
Bon courage !
--------------------------------------------------------
Le Père Goriot de Balzac
Le
roman comprend quatre parties. La première partie, intitulée « Une
pension bourgeoise », présente les lieux aux confins du quartier latin
et du faubourg Saint-Marcel, rue Neuve Sainte-Geneviève, actuellement
rue Tournefort. La sordide pension Vauquer est présentée par étages. Les
lieux sont accordés au personnage de la tenancière, Madame Vauquer :
« toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa
personne ». Les personnages sont apparentés à un microcosme familial et
les portraits se succèdent. D’une part, les plus âgés : Mademoiselle
Michonneau, Poiret, Madame Couture ; puis les jeunes, étudiants
insouciants. Trois personnages se distinguent surtout par leurs liens
avec d’autres milieux que celui du monde clos de la pension. Rastignac
est un jeune aristocrate provincial venu étudier à Paris, Vautrin est un
homme, mystérieux et marginal auquel Balzac consacre un long portrait
inquiétant, enfin Goriot est un commerçant retraité de belle allure lors
de son installation en 1812, mais tombé peu à peu dans la décrépitude
lorsque le roman commence en 1819. Il est la cible des moqueries
rituelles des jeunes pensionnaires.
C'est
l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. C'est aussi
l'histoire de Rastignac qui veut faire partie de la haute société. C'est
finalement l'histoire de Vautrin, qui pense qu'il faut atteindre ses
objectifs, quels qu'en soient les moyens.
le roman se termine sur la mort misérable du Père Goriot, sur l'arrestation de Vautrin, et Rastignacpart à la conquête de Paris.
Le Père Goriot
Le
Père Goriot est un ancien vermicellier ayant fait fortune lors de la
révolution française. Il a élevé seul, après la mort de sa femme, ses
deux filles, Anastasie et Delphine. Lorsqu'elles se sont marié,
celles-ci ont refusé de le voir en public, et ne le voyaient donc plus
qu'en cachette. Le Père Goriot est en pleine admiration de ses filles:
il les adore et leur donne tous ce qu'elles lui demandent de peur de
leur faire de la peine s'il refuse. Au moment où l'histoire se déroule,
celui-ci est ruiné et ne peut plus donner de l'argent à ses filles.
Les filles du Père Goriot:
Les
deux fille du Père Goriot sont Anastasie et Delphine. La première est
mariée au comte de Restaud et la seconde au baron de Nucingen qui est un
banquier. Toutes deux ne cessent de demander de l'argent à leur père,
et elle sont la cause de sa mort tragique. Les deux soeurs ne se parlent
plus depuis longtemps, elles sont devenues rivales.
Eugène de Rastignac:
Eugène
de Rastignac est un jeune étudiant en droit qui veut faire partie de la
haute société. Pour cela, il ne voit pas d'autres moyens que
l'argent. Il sera donc aidé par certaines personnes:
Madame
de Beauséant, sa cousine, se propose d'aider Eugène dans son ascencion
sociale en le présentant aux gens les plus réputés. Le Père Goriot
l'aide également, afin d'être plus proche de ses filles. Vautrin essaye
de le convaincre que tous les moyens sont bons pour atteindre ses
objectifs, ce qui peut être considéré comme une aide.
Vautrin:
Vautrin,
de son vrai nom Jacques Collin, est un forçat évadé surnommée Trompe la
mort et Vautrin. Vautrin est finalement dénoncé par une des
pensionnaires et arrêté dans la maison Vauquer.
L'Argent dans l'oeuvre:
L'argent
a un rôle très important dans cette oeuvre étant donné qu'il est
associé à deux choses complètement opposées: la générosité et le vice.
Il est tout d'abord associé à la générositñe du Père Goriot qui donne sans compter à ses filles jusqu'à se ruiner.
Il est ensuite associé au vice de Vautrin et d'Eugène de Rastqignac qui ne voient pas comment s'en sortir sans l'argent.
Les femmes aristocrates dans l'oeuvre:
Parmi
toutes les aristocrates présentes dans le roman, il y en a trois qui
ressortent vraiment: les deux filles du Père Goriot, Delphine et
Anastasie, et madame de Beauséant. Celle qui est la plus importante, par
rapport à son pouvoir et son influence dans la société, est madame de
Beauséant, qui a les salons les plus réputés de Paris. Toutes trois ont
une relation avec Rastignac et cherchent d'une certaine façon de changer
quelque chose dans leur vie grâce à lui.Madame de Beauséant essaye de
faire en sorte que Rastignac réussisse à faire ce qu'il souhaite de sa
vie, chose qu'elle-même n'a pas su accomplir. Anastasie, quant à elle,
essaye de trouver chez Rastignac un ami, mais se rend compte qu'il ne se
trouve pas du bon côté, puisqu'il est ami de son père ( qui lui fait
honte). Enfin Delphine essaye de refaire sa vie amoureuse et surtout,
d'entrer dans le salon très réputé de madame de Beauséant.
Ainsi,
ces trois femmes ont une influence énorme sur Rastignac pendant toute
l'oeuvre, puisque ces actions dépendent de sa relation avec l'une
d'elles.
Le rôle de ces femmes dans l'oeuvre et donc, comme je l'ai dit précédemment, d'aider Rastignac dans son ascention sociale.
Candide
1. Personnages
a) Descriptions des personnages principaux
Candide :
Il est, comme son nom l’indique, naïf et crédule. Il est transparent :
" sa physionomie annonçait son âme " et donc simple d’esprit. Il croit
dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l’abandonnera qu’a la fin
du récit où il sera le seul à reprendre ses esprits et se mettre au
travail.
Cunéguonde :
Elle est la cause de l’expulsion de Candide. Son nom peut suggérer
qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence.
C’est d’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue
laide, il n’en veut plus.
Pangloss :
Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories
inspirées de Leibnitz sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus
ridicule au cours du récit. Il finit même par en douter mais cela ne
dure pas longtemps. Voltaire qui n’aime pas ce genre de personnage veut
nous mettre en garde contre ce type de philosophe.
Cacambo :
Il est un des rares personnages avec la vieille et Martin à avoir les
pieds sur terre et à donner de bons conseils. Il a apparemment de
l’expérience car il sait quoi faire en toute circonstance. Il aide
beaucoup candide.
Jacques :
Il est moins terre à terre que Cacambo mais il est très généreux, trop
même. Il incarne l’humaniste qui malgré ses bonnes intentions est la
victime de notre société cruelle. On peut voir que l’absence de réalisme
de ce personnage peut être mortelle. Il aide néanmoins grandement
Candide.
Martin :
Il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. Il
donne de bons conseils à Candide qui sont tout le contraire de ceux de
Pangloss puisqu’il est pessimiste. Candide aime débattre avec lui de
leurs divergences d’opinion.
La vieille :
Elle est du même genre que Martin, elle a aussi eut énormément de
malheurs et reste réservée quant à l’optimisme de Candide. Elle est
d’excellent conseils et aide beaucoup Candide et Cunéguonde.
Abbé périgourdin : C’est un parasite qui vole Candide par supercherie et en l’emmenant chez une amie qui le dépossède autant.
Gouverneur :
Le gouverneur de Buenos-Ayres : Don fernando d’Ibaraa, y Figueora, y
Mascarenes, y Lampourdos, y souza est très prétentieux et veut voler
Cunéguonde à Candide mais il la change contre de l’argent, montrant
ainsi sa cupidité. Voltaire l’affuble d’un nom si bizarre et stupide
pour montrer son formalisme et sa classe sociale (voir aussi le baron).
Baron, baronne :
Les Thunder-ten-tronck sont aussi à l’origine de l’exclusion de
Candide. Le baron incarne la vanité car il se prend pour un roi alors
qu’il dirige un petit domaine. Voltaire le souligne en leur donnant un
nom stupide. La seule chose qu’on sait sur la baronne est qu’elle est
très imposante.
Le Fils :
Le fils des Thunder-ten-tronck est très prétentieux et refuse deux fois
à Candide la main de sa sœur car il veut qu’elle soit mariée à
quelqu’un de son rang. Cela lui vaudra les galères et l’esclavage.
Pococurante :
Ce seigneur est très riche mais ne s’intéresse plus à rien
("poco" peu ; " curante " soin). Il montre à Martin que le pessimisme ne
sert à rien.
b) Notes
- Les noms en eux-mêmes jouent un rôle important (ironie, moquerie et étymologie)
- Les gens se donnent un genre qu’ils n’ont pas : le baron se prend pour un roi car son château possède une porte et une fenêtre, l’aumônier se fait appeler grand inquisiteur.
- Martin réagit comme Pascal et suit son raisonnement, il relativise et est pessimiste quant à l’existence de Dieu car il croit que celui-ci abandonne les hommes à leurs passions.
- On remarque que chaque fois que Candide veut vendre des diamants il appelle un Juif.
- Voltaire se moque du Pape et de ses soldats qui jettent les armes directement.
2. L’espace.
a) Descriptions
Château, Vestphalie : Défavorable,
le château est un espace féodal dont il ne faut pas transgresser
l’ordre, Candide le fait et est expulser. Lorsque Pangloss transgresse
l’ordre, il le fait en dehors du château et n’est donc pas sanctionner.
Valdber-ghoff-trarbh-dikdorf : Défavorable car il se fait engager dans l’armée bulgare et cela va lui valoir 4000 coup de baguette.
Terrain en guerre : Candide ne fait que traverser les villages détruits par les Bulgares et les Arabes.
Hollande : Ce lieu est défavorable à Candide car il manque de nourriture et se fait insulter et arroser par un orateur. Mais il lui est favorable car il retrouve Pangloss et rencontre Jacques.
Port de Lisbonne : Ce lieu est défavorable car Candide essuie un naufrage et Jacques se noie.
Lisbonne : Ce lieu est défavorable
car il s’y produit un tremblement de terre et on y sacrifie Pangloss et
Candide tue Don Issachar et le Grand Inquisiteur. Mais il est favorable aussi car Candide y retrouve Cunéguonde.
Badajos : Défavorable car Cunéguonde s’y fait voler son argent et ils n’ont donc plus de quoi survivre.
Avacéna : Ce n’est qu’un lieu de passage tout comme Lucénas, Chillas et Lebrixa par la suite.
Cadix : Favorable car ils y embarquent pour Buenos-Ayres et Candide est nommé capitaine.
Traversée :
La mer symbolise un état transitoire (entre deux lieux et deux
aventures) et c’est le lieu des transformations (de la pensée envers la
vieille qui raconte son histoire).
Buenos-Ayres : Défavorable car Candide y perd Cunéguonde et il doit fuir car il est poursuivit en tant que meurtrier.
Paraguaï : Favorable car Candide y retrouve son ami, le frère de Cunéguonde. Mais défavorable car il tue celui-ci et s’enfuit avec Cacambo.
Dans bois : Défavorable car Candide s’y fait capturer par des Oreillons.
Rivière : Favorable car elle l’amène vers l’Eldorado.
Eldorado : Favorable car il y passe un mois et demi en toute tranquillité et en repart plus riche que n’importe qui.
Vers Surinam : Défavorable car Candide y perd la quasi-totalité de ses moutons chargés de diamants.
Surinam : Défavorable
car Candide de fait escroquer et y perd ses deux derniers moutons, il
ne lui reste que ce qu’il a en poche. Il y rencontre Martin.
Vers Bordeaux : Favorable
car Candide débat avec Martin et il voit le marchand qui l’a escroquer
se faire couler. De plus, il retrouve un mouton, ce qui lui redonne de
l’espoir.
Bordeaux : Il ne s’arrête que pour changer des diamants mais les discussions des gens lui donne envie d’aller à Paris. Cela est défavorable vu ce qui va y arriver.
St Marceau : Défavorable car Candide y tombe malade et perd de l’argent au jeux. De plus il y rencontre l’abbé pégourdin qui est un escroc.
St Honoré : Défavorable car Candide s’y fait plumer au jeu et à l’amour.
St Marceau : Défavorable car l’abbé lui fait croire que Cunéguonde est en ville et lui dérobe de l’argent.
Dieppe : Candide s’y embarque sur un bateau en partance ver Portsmouth.
Portsmouth : Candide est choqué de ce qu’il voit (exécution futile) et repart au bout de deux jours.
Venise : Défavorable car Candide n’y retrouve pas Cunéguonde mais il y retrouve Paquette et discute avec Martin.
Palais : Candide va voir Pococurante dans son palais pour savoir si celui-ci a du chagrin. Il perd son pari avec Martin.
Venise : Favorable car il retrouve Cacambo.
Vers Constantinople: Défavorable car Candide apprend le sort de Cunéguonde.
Mer noire : Candide ne s’arrête que pour racheter Cacambo et partir vers Constantinople.
Vers Constantinople: Favorable car Candide retrouve Pangloss et le frère de Cunéguonde.
Port de // : Favorable car Candide rachète Pangloss et l’autre.
Vers Constantinople: Candide et les autres discutent.
Rivages propontide : Favorable car Candide retrouve Cunéguonde et la vieille et les rachètes.
Métairie : Défavorable car tout le monde s’ennuie et Candide épouse Cunéguonde mais il ne l’aime plus.
Chez le derviche : Défavorable car Candide se fait claquer la porte au nez. Favorable car sur le chemin du retour il croise un vieillard qui donne une idée à Candide.
Métairie : Favorable car on cultive le jardin et tout le monde est heureux. Candide est devenu un homme responsable.
b) Notes
- Voltaire joue avec les noms, il donne des noms ridicules (voir 2e ville), transforme des noms existant (Buenos-Aires = Buenos-Ayres ; Paraguay = Paraguaï) et transforme des noms de pays en ville (Surinam).
- Voltaire fait un belle critique de la France : " Imaginez toutes les contradictions, toutes les incompatibilités possibles, vous les verrez dans le gouvernement, dans les tribunaux, dans les églises, dans les spectacles de cette drôle de nation. "
- Voltaire fait une critique de Paris : " …on y fait en riant les actions les plus détestables "
3. Temps.
- Il y a beaucoup de grandes élipses : Lorsque Candide est chassé du château et marche (" marcha longtemps ")lorsque Candide se fait soigner chez Jacques (" 2mois "), lors de la traversée vers Buenos-Ayres (" pendant toute la traversée "), lors du séjour de Candide à l’Eldorado (" 1 mois ", " 15 jours "), lors du séjour de Candide à Venise (" quelques mois ") et lorsque tout le monde habite la métairie (" les jours, les semaines s’écoulaient ").
- L’ordre est chronologique sauf lorsqu’un personnage raconte ce qui lui est arrivé (flash-back).
- Il est difficile de mesurer la durée du récit mais on peut dire qu’il dure plus d’un ans.
4. Etude du récit.
a) Situation initiale.
Candide,
fils de la sœur du baron Thunder-ten-tronck, est un jeune homme naïf
qui vit dans " le plus beaux des châteaux ". Il aime Cunéguonde, écoute
avidement les théories de Pangloss le philosophe et est ami avec le
frère de Cunéguonde.
b) Rupture de l’équilibre.
Le jour ou il embrasse Cunéguonde, tout s’écroule et il est mis à la porte du château.
c) Manque.
Candide
veut revoir Cunéguonde pour pouvoir continuer là où ils ont été
interrompu dans le château. Car il n’aime pas qu’on lui dise quoi faire
d) Désignation de l’objet.
Candide veut retrouver Cunéguonde et se marier avec elle.
e) Désignation du sujet.
Candide ne va pas chercher Cunéguonde tout seul, il va confier cette tâche un moment à Cacambo. Mais le fera aussi sans aide.
f) Actions du sujet.
- Candide s’engage dans l’armée
- Il est recueilli par Jacques et retrouve Pangloss (hollande)
- Jacques meurt dans le naufrage et Pangloss se fait pendre après le tremblement de terre (Lisbonne)
- Candide est recueilli par la vieille et retrouve Cunéguonde (Lisbonne)
- Il tue les deux amants de Cunéguonde et ils s’enfuient (Avacéna, Badajos, Lucena, Chillas, Lebrixa, Cadix)
- Candide perd Cunéguonde qui reste avec le gouverneur alors qu’il s’enfuit (Buenos-Ayres)
- Candide tue le frère de Cunéguonde (Paraguaï)
- Candide échappe aux Oreillons grâce à Cacambo (dans le bois)
- Candide arrive à l’Eldorado et Cacambo lui sert d’interprète. Au bout d’un mois et demi ils repartent extrêmement riches.
- Ils perdent la quasi-totalité de leur fortune. (chemin de Surinam)
- Candide envoie Cacambo chercher Cunéguonde et se fait voler deux moutons chargés d’or. Il rencontre Martin et s’embarque avec lui vers bordeaux (Surinam)
- Candide change d’avis et va à Paris. Là il se fait escroquer partout. (St Marceau et St Honoré). Il s’embarque pour l’Angleterre.
- Il ne reste à Portsmouth que 2 jours le temps de repartir.
- A Venise il ne trouve ni Cunéguonde ni Cacambo. Il visite le palais du seigneur Pococurante et quelques mois plus tard il retrouve Cacambo et part chercher Cunéguonde.
- Sur le trajet vers Constantinople il retrouve Pangloss et le frère de Cunéguonde.
- Candide retrouve Cunéguonde sur les rivages de la propontide.
g) Résultat de l’action
Candide
épouse Cunéguonde malgré sa laideur et on renvoie le frère de celle-ci
aux galères. Tout le monde vit dan la métairie mais le temps passe vite
et l’ennui arrive.
h) Situation finale
Grâce
à un vieillard, Candide a eut un déclic et à trouver la solution : " il
faut cultiver notre jardin ". Tout le monde a une occupation et plus
personne ne s’ennuie.
5. Notes.
- La leçon que l’on peut tirer de ce livre est peut-être que ni le pessimisme de Martin (Pascal), ni l’optimisme de Pangloss (Leibtniz) ne mène à quelque chose. Il ne faut pas non plus finir comme le bon Jacques. La fin de ce livre nous dit qu’il vaut mieux nous retirer dans notre jardin et trouver notre propre harmonie sans s’occuper de toutes ces philosophies.
- Le récit paraît trop "téléphoné", tous les événements se résolvent trop facilement et les personnages se tirent trop facilement des situations difficiles. De plus tous les personnages censés êtres morts réapparaissent comme par enchantement à la fin.
- L’opposition majeure de ce livre se situe entre l’optimisme et le pessimisme. Ces idées s’affrontent sans que l’une puisse prévaloir sur l’autre.
- Voltaire pose la question de l’existence de la providence et de Dieu en faisant s’opposer des personnages d’avis différents afin de simuler un véritable débat.
- Tout le récit est une gigantesque parodie des romans de l’époque ponctué de l’ironie de Voltaire qui est présente dans tout les recoins du récit.
Les figures de styles